Jean-Pierre Lanthier
Année de naissance : 1945
No de permis
Ordre des psychologues : 00045-70
Collège des médecins :
Permis d'exercice de la psychothérapie :
Coordonnées
Adresse professionnelle : 15 rue Saint-Charles, Sainte-Thérèse, QC J7E 2A3
Région de pratique : Laurentides
Téléphone : 514-705-8153
Courriel : jplanthier@videotron.ca
Clientèles
Ma clientèle : Adultes
J’accepte aussi la clientèle provenant et payé par :
Quelques informations à mon sujet
Formation et expérience
Diplômé du 3e cycle en PGRO, formé et certifié superviseur didacticien au C.I.G, je cumule une expérience de 25 ans, comme psychothérapeute en pratique privée auprès d’une clientèle adulte. Diplômé de l’Université de Montréal en psychologie organisationnelle (M. Ps. et scolarité de doctorat), j’ai œuvré au cours d'une première période de ma carrière dans ce champ de pratique pendant plus de 35 ans. Puis progressivement j'ai entrepris après un certain stade au-delà de dix années de développement intensif en psychothérapie, avant d’œuvrer exclusivement en clinique.
Mon approche en psychothérapie
Présence active et vivante, écoute authentique et empathique constituent les caractéristiques pivots de mon approche avec mes clients. Mon horizon professionnel se veut éclectique, bien que je favorise une approche intégratrice qui combine les orientations tant psychodynamique qu'humaniste, en plus de m’inspirer de façon significative des découvertes plus récentes des neurosciences affectives.
Je travaille de façon très interactive avec mes clients en pavant la voie à un échange nourri, un échange qui surtout crée du sens pour eux. Je m’intéresse d’emblée à leurs difficultés actuelles tout en explorant les liens pertinents avec les éléments de leur histoire singulière, dans le but de développer avec chacun une compréhension nouvelle de ce qui leur arrive présentement. Ainsi, je suis à l’affût des schémas répétitifs de situations, les fameuses reproductions, c’est-à-dire les situations, les relations qui semblent « se reproduire » dans leur vie personnelle/ professionnelle, sans jamais y trouver d’issue satisfaisante et qui s’avèrent le plus souvent douloureuses à vivre. Ensemble nous travaillons à construire les voies de transformation créatrice face à ces impasses.