31 Oct 2024 - 31 Oct 2024 à Internet
Les crises développementales de
la vie adulte
avec Gilles Delisle, Ph.D.Version En ligne.
Être soi, maintenir le sentiment d’une cohérence interne dans un univers aux repères de plus en plus éclatés expose à traverser diverses crises, quels que soient les âges de la vie. Ces passages critiques ont le potentiel de bloquer le Self dans son développement, de le faire régresser, voire de le fragmenter.
Il semble évident que pour plusieurs des personnes qui nous consultent, les années de pandémie ont ébranlé les fondements de leurs assises sur le plan de l’attachement, de l’estime de soi et de l’Éros. L’allongement incessant des listes d’attente en psychothérapie en est une illustration. Si la Crise peut être pathogène, elle peut en revanche constituer un puissant ressort de transformation et de tonification de la personnalité.
Comment le clinicien peut-il arriver à départager les crises tranformatives des crises pathogènes ? Comment intervenir pour favoriser ces passages si fondamentaux, aux divers âges de la vie.
Ce séminaire a d’abord été donné en 2003. Nous le reprenons, 20 ans plus tard, après des années d’angoisse sanitaire, de distanciation obligée, d’érosion du « présenciel » à la faveur du « distanciel », après #metoo aussi, et alors que le terme « réseaux sociaux » devient synonyme de désincarnation. Aux grands classiques du développement de l’adulte s’ajoutent les données les plus récentes quant à l’effet des transformations sociales actuelles sur la santé psychologique.
- Le concept de crise dans la psychologie du développement
- La psychologie du développement face à l’âge adulte
- Les turbulences de l’environnement
- La distanciation, le télé-travail, le numérique et les crises de l’attachement
- Les réseaux sociaux, le paraître, et les crises de l’estime de soi
- La fragmentation des identités, l’érotophobie et les crises de l’Éros
- Une herméneutique de la métamorphose
- Être psy au temps de la virulence
Responsable de l’activité : Gilles Delisle, Ph.D.
Méthode pédagogique : Présentations magistrales, étude de cas et exercice d’intégration. Pour s’inscrire, il faut être autorisé à la pratique de la psychothérapie.
Coût : $ 325.00 + taxes. Numéro de reconnaissance OPQ: RA06266-24
(13 heures)
Politique de désistement : non remboursable en cas de désistement.
ATTENTION : Cette formation ne restera en ligne que jusqu’au 31 octobre 2024. Le visionnement doit donc être complété à cette date ou avant, quelle que soit la date d’inscription