1 Sep 2025 - 1 Sep 2025 à Internet
LA PHASE FINALE EN PSYCHOTHÉRAPIE
Avec Gilles Delisle, Ph.D.
Cette formation en ligne est maintenant accessible à tout professionnel de la santé mentale autorisé à l’exercice de la psychothérapie au Québec.
1. Notez que la date indiquée ici est le 1er septembre 2025, en raison de contraintes techniques de la plateforme web. En fait, cette formation est disponible dès maintenant et on peut commencer le visionnement dès l’inscription. Vous devez activer votre compte dans les 2 semaines suivant l’inscription et vous avez un maximum de 3 mois pour compléter le séminaire.
2. Ce séminaire a été enregistré live en salle, en 2017 avec les avantages et les inconvénients habituels. L’enregistrement n’est évidemment pas de qualité studio. En revanche, on y sent le dynamisme interactif qui permet des échanges fructueux avec la salle de même qu’une prise directe sur le réel de la pratique clinique des participants.
Vous pouvez visionner un aperçu du séminaire ci-dessous
3. Veuillez imprimer toutes vos notes lorsque vous avez terminé chaque module car aussitôt que vous demandez le questionnaire pour valider votre apprentissage à la fin du séminaire, votre compte ne sera plus accessible.
La conclusion d’une psychothérapie est un cycle thérapeutique en soi. La perspective de la fin de ce travail et de la dissolution de la relation qui le sous-tend mettent en jeu des forces multiples. Pourtant, la question de la fin du processus thérapeutique est relativement peu abordée dans la formation scientifique et clinique du psychothérapeute. En outre, la documentation théorico-clinique sur cette question pourtant fondamentale est loin d’être abondante. Or le psychothérapeute, quel que soit son contexte de pratique, se trouve constamment confronté aux problématiques de la phase finale de la psychothérapie. Il l’est, bien sûr, quand vient le temps où il est cliniquement approprié de finir. Mais il l’est tout autant lorsque son client veut mettre un terme à la thérapie et que le thérapeute n’est pas d’accord. Pis, lorsque le client arrête de venir, sans préavis et ne répond plus aux appels du thérapeute…
L’APPROCHE DIDACTIQUE
Une présentation magistrale, ponctuée de travaux d’application clinique. Des vignettes vidéo viennent souligner les principaux axes de compréhension et d’intervention liés au thème. Quelques semaines avant le séminaire, le participant reçoit un ensemble d’outils visant à structurer sa réflexion et son questionnement face au thème du séminaire. Ainsi, que sa pratique en soit une de court, de moyen ou de long terme, qu’il pratique en établissement ou en bureau privé, il est mieux à même d’utiliser les éclairages proposés, et de les articuler à son contexte de travail et à l’approche qu’il privilégie.
LE RESPONSABLE DU SÉMINAIRE
Gilles Delisle, Ph. D., est directeur de la formation clinique du CIG et professeur associé à l’Université de Sherbrooke. Il est membre de la Société de neuropsychanalyse et président du Conseil consultatif interdisciplinaire sur l’exercice de la psychothérapie. L’Ordre des psychologues lui a remis le Prix Noël-Mailloux 2010. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la psychopathologie et sur la psychothérapie et a dirigé la traduction des ouvrages de neurosciences appliquées à la psychothérapie : La régulation affective et la réparation du Soi (Schore, 2008) et La neuroscience de la psychothérapie (Cozolino, 2012)
Coût de la formation: $325 (plus taxes)
Politique de désistement : En cas de désistement dans les 2 semaines suivant l’inscription et avant l’ouverture de votre compte sur la plateforme de visionnement, 25 % des sommes payées seront retenues par le CIG. Deux semaines après l’inscription ou une fois ouvert votre compte sur la plateforme de visionnement, selon la première des deux éventualités, il n’y aura aucun remboursement.
Numéro de reconnaissance OPQ RA06066-24(13 heures)