23 Juin 2025 - 5 Sep 2025 à Montréal
Les XVIIe et XVIIIe promotions de 3e cycle du CIG
2025-2027
avec Gilles Delisle, Ph.D. et Line Girard, M.Ps.
Le contexte des XVIIe et XVIIIe promotions de 3e cycle du CIG
Le modèle de psychothérapie du CIG ainsi que son modèle de formation des psychothérapeutes sont de plus en plus connus et reconnus et nous peinons quelque peu à répondre à la demande. Ainsi, il arrive de plus en plus souvent que nous devions démarrer deux groupes de 16 participants dans notre programme de base. Cela se répercute alors sur le nombre de demandes pour notre formation avancée, celle de 3e cycle où nous n’acceptons que 12 participants, désireux d’approfondir le modèle de la Psychothérapie Gestaltiste des Relations d’Objet et de contribuer à ton développement.
Ainsi, pour le 3e cycle débutant en 2025, nous avons reçu un nombre de demandes bien au-delà de nos capacités d’accueil habituelles. Or ce programme s’il est exigeant pour les participants, l’est tout autant pour les formateurs. Après mûre réflexion et discussions au sein de notre équipe nous avons décidé, exceptionnellement, d’ouvrir deux promotions en 2025, chacune comptant 12 participants.
Pour arriver à offrir ces deux formations intensives, Gilles Delisle et Line Girard seront accompagnés de deux superviseurs-didacticiens parmi les plus séniors de l’équipe du CIG, deux psychologues qui n’ont plus besoin de présentation : Alain Mercier et André Lapointe. Alors que Gilles Delisle et Line Girard assureront la totalité des échanges théoriques, des activités expérientielles et des post-analyse, Alain Mercier et André Lapointe superviseront les ateliers de mise en pratique.
Voici les dates pour chacune des deux promotions :
Promotion XVII
- du 16 au 27 juin 2025, avec relâche les 21 et 22 juin
- du 15 au 26 juin 2026, avec relâche les 20 et 21 juin
- du 14 au 25 juin 2027, avec relâche les 19 et 20 juin
promotion XVIII
- du 25 août au 6 septembre 2025, avec relâche les 30 et 31 août
- du 24 août au 4 septembre 2026, avec relâche les 29 et 30 août
- du 23 août au 3 septembre 2027, avec relâche les 28 et 29 août
Contexte théorique
Des décennies de recherche et d’observation clinique démontrent l’importance primordiale de la qualité de la relation thérapeutique dans le succès d’une psychothérapie. Après la vogue des traitements soutenus empiriquement, l’intérêt se tourne maintenant vers les fondements des psychothérapies relationnelles et de la pratique réfléchie. À ce titre, la psychothérapie du lien ou PGRO doit contribuer au dialogue. Elle le fait déjà à travers ses diplômés qui, issus de toutes les disciplines de la santé mentale oeuvrent dans une variété de contextes cliniques.
Le 3e cycle est une occasion privilégiée d’approfondir une pratique clinique fondée sur la maxime « traiter le lien par le lien ». Il a donc pour fonction de former des professionnels désireux et capables de contribuer explicitement au développement théorique et clinique de la PGRO en particulier, et de la psychothérapie relationnelle en général.
Les conditions d’admission
Le candidat au 3e cycle doit avoir complété le 2e cycle clinique du CIG ou l’équivalent. Par équivalent, il faut entendre une formation de base en PGRO. Il doit aussi avoir fait le Séminaire Théorico-Clinique de la Relation d’Objet en Psychothérapie ou l’équivalent. Cette formation de 3e cycle nécessite une implication personnelle importante et un engagement soutenu dans l’apprentissage, dispositions dont les diplômés du CIG ont l’habitude.
Les candidats doivent avoir une pratique clinique substantielle dans laquelle la PGRO-Psychothérapie du lien constitue le cadre central de référence, éventuellement assorti d’aménagements réfléchis en fonction de la clientèle ou du cadre institutionnel.
Le format didactique
Cette formation clinique de pointe se veut une application concrète des principes de la pratique réfléchie. Tant pendant les regroupements que durant les intervalles qui les séparent, les participants sont à même de profiter des diverses activités conçues pour maximiser leur impact singulier.
- Des échanges théoriques dynamiques et participatifs
- Des expérientiels commentés
- Des practicums supervisés en direct
- Des analyses de vignettes vidéo issues de leur pratique
- Des exercices d’entraînement intensifs centrés sur :
- Le repérage des affinités thématiques
- Les transitions inter-champs
- Le travail en champs 1 et 2
- La régulation affective
- Le dialogue herméneutique
- Le traitement des identifications projectives
- Le décodage multi-modal, en fonction de divers auteurs de la relation d’objet
Cette formation de 3e cycle s’étend sur trois ans à raison d’un regroupement de deux semaines par année. Les deux premières années ont lieu au CIG. La troisième peut, à certaines conditions et avec l’accord tant du groupe que de l’équipe de formateurs, se dérouler en contexte résidentiel.
Nous utilisons une formule didactique qui vise à maximiser l’implication de chacun des participants, aussi bien dans l’intervalle qui sépare les rencontres annuelles que pendant ces mêmes rencontres. À la fin de cette formation, les participants doivent produire un travail de synthèse sur l’intégration du modèle à leur pratique.
Coûts
Les coûts annuels pour cette formation sont présentement de 2875.00 $ (plus taxes)
Politique de désistement: À moins d’un refus de votre admission, votre paiement de $350 à l’inscription n’est pas remboursable.
Ce programme de formation clinique est reconnu par l’Ordre des Psychologues du Québec aux fins de la formation continue en psychothérapie. Numéro de reconnaissance OPQ : RA05483-23 (225 heures)
Les nombre de places est limité à 12 par promotion