Gilles Delisle, Ph.D. est directeur du Centre de formation le CIG depuis 1981. Il est aussi professeur associé à l’Université de Sherbrooke. Il est membre de la Société internationale de neuropsychanalyse. L’Ordre des psychologues lui a remis le Prix Noël-Mailloux en 2010. Il est formateur invité de plusieurs instituts étrangers et il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la psychopathologie et sur la psychothérapie. Il a dirigé la traduction des ouvrages de neurosciences appliquées à la psychothérapie : La régulation affective et la réparation du Soi (Schore, 2008) et La neuroscience de la psychothérapie, guérir le cerveau social (Cozolino, 2012). Co éditeur du livre: Une psychothérapie du lien : Genèse et continuité (2012) Co auteur de Les troubles de la personnalité, perspective gestaltiste (2018) 4e édition
Line Girard, M.Ps. est psychologue clinicienne depuis 1982. Elle est co-directrice clinique du CIG de Montréal, formatrice et superviseure-didacticienne en PGRO depuis les années ‘90. Line Girard a œuvré tant en bureau privé (CIG et clinique privée de psychiatrie) que dans le réseau public (à la protection de la jeunesse et en CLSC). Auteure de plusieurs articles, elle a participé à la traduction du livre de Allan Schore : La Régulation affective et la réparation du Soi (2008). Elle a co-dirigé la publication du livre La psychothérapie du lien : Genèse et continuité (2012). Elle est aussi co-auteure de la 4e édition de Les troubles de la personnalité, perspective gestaltiste (2018). Ses intérêts actuels concernent la posture pgriste dans le travail des psychothérapeutes de première ligne, ainsi que la réflexion diagnostique en cours de suivi.
DOCTORANT SUPERVISÉ EN PSYCHOLOGIE ET ASSISTANT DE RECHERCHE :
François Delisle, B.Sc. est candidat au Psy.D./Ph.D. en psychologie. Sa thèse doctorale porte sur la résilience du psychothérapeute, dans le prolongement des travaux de David Orlinsky, Ph.D., professeur émérite de l’Université de Chicago. Il offre des séances de psychothérapie sous la supervision de Caroline Bouchard, Ph.D.
SECRÉTAIRE ADMINISTRATIVE :
Sylvie Filiault, est la secrétaire administrative du CIG depuis 1997. Elle connaît tous les dossiers du CIG, chaque participant du programme de formation clinique. C’est celle qu’on appelle pour les suivis, les rendez-vous.
C’est elle qui reçoit les participants aux stages de formation, qui gère le kiosque du CIG aux différents congrès. Bref, une sorte de répartitrice, toujours capable d’orienter, d’expliquer, de faire le suivi des dossiers. Avec le sourire et la convivialité qui l’ont rendue attachante pour des générations de diplômés.
LES SUPERVISEURS ET FORMATEURS : (par ordre alphabétique)
Caroline Bouchard, Ph. D. est psychologue clinicienne. Elle a complété une formation de troisième cycle au CIG et une formation de superviseure-didacticienne en PGRO. Elle a également fait une formation en psychodrame. Co propriétaire et administratrice, elle travaille à Montréal à la Clinique Duluth où elle exerce la psychothérapie individuelle et de couple. Elle s’intéresse à la régulation affective du thérapeute et offre de la supervision aux psychothérapeutes oeuvrant auprès des clientèles adultes présentant une comorbidité avec les pathologies de la personnalité. Elle a, pendant plusieurs années, été la responsable de la Revue Québécoise de Gestalt, publiée par l’Association Québécoise de Gestalt. Elle a fait partie du comité organisateur des Rencontres Internationales de PGRO, tenues à Paris, en août 2014 et elle fait partie des superviseurs au centre de formation Neuro Gestalt Institut à Paris.
Joanne Cyr, M.D. est psychiatre et psychothérapeute, elle exerce à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal au programme des troubles anxieux et de l’humeur où elle dirige le volet trouble de la personnalité. Elle est professeur adjoint de clinique et membre du comité des psychothérapies au département de psychiatrie de l’Université de Montréal. Elle est responsable du bloc de cours -Introduction à la psychothérapie- pour les résidents juniors de l’université de Montréal. Elle est formée en PGRO (Psychothérapie Gestaltiste des Relations d’Objet-Delisle) et certifiée superviseure-didacticienne dans cette approche. Elle participe à la formation et la supervision au CIG. Elle est aussi formée en Somatic Experiencing (Levine), une approche développée pour le traitement des expériences traumatiques. Elle se spécialise dans l’évaluation et le traitement des traumas du développement précoce. Elle donne aussi un séminaire de neurodynamique qui intègre les connaissances des neurosciences aux processus de la psychothérapie. Elle intègre à sa pratique les principes de la Pleine Conscience. Elle est responsable du comité de psychothérapie de UdM.
Marc-Simon Drouin, Ph.D. est psychologue clinicien, directeur et professeur titulaire au département de psychologie de l’UQAM (Université du Québec à Montréal) . Il est formé à la PGRO et y a complété une formation de superviseur au modèle. Superviseur-didacticien du CIG, il intervient dans la formation du deuxième cycle. Ses travaux de recherches portent sur le développement des thérapeutes, sur l’efficacité de la psychothérapie, les variables responsables du changement et plus particulièrement celles en lien avec la personne du thérapeute. Il siège au comité de la formation professionnelle de l’OPQ.
Maria Rosa Ferretti, M.Ps. est psychologue clinicienne et pratique la thérapie familiale et individuelle avec les adultes et les enfants autant dans les réseaux publics, en première et deuxième ligne, qu’en pratique privée. Elle a complété la formation de troisième cycle et la formation de superviseure-didacticienne. Elle participe aux activités du CIG autant comme superviseure de thérapeutes que comme formatrice en maintien de la santé mentale du psychothérapeute. Elle offre aussi de la supervision clinique et didactique individuelle et de groupe aux intervenants œuvrant avec une clientèle adulte présentant des troubles de la personnalité et à ceux qui travaillent avec des enfants et leurs familles. Elle est chargé de cours et superviseure dans le cheminement de Doctorat pour psychologues en exercice de l’Université de Sherbrooke.
André Lapointe, Ph.D. est psychologue depuis 1976. Il a complété les trois cycles de formation clinique en PGRO et agit comme superviseur didacticien depuis 2005. Membre du groupe Neurogestalt, il a participé à la traduction du livre d’Allan Schore (2003, 2008) sur la Régulation Affective. Au fil des ans, il a été un membre actif dans une variété d’activités de formation du CIG, séminaires, supervision dans le cadre de la formation à chacun des cycles, modules de formation au premier et deuxième cycle. Il a été responsable de plusieurs formations ou conférences sur les Neurosciences et la psychothérapie . Depuis 2014, il anime un atelier de 4 jours sur le travail en champ 1. Il a présenté sur ce thème dans plusieurs colloques ou conférences. Il s’est aussi investi dans la création de RADAR.Psy, un réseau d’action pour la défense des approches relationnelles en psychothérapie. ».
Alain Mercier, M.Ps. est psychologue depuis 1988. Il a travaillé en milieu psychiatrique plus de 30 ans. Il a participé à la mise sur pied de différents programmes de traitement intégrés pour les personnes présentant un trouble de la personnalité (Clinique sans mur du CSSS de Rivière-du-Loup, hôpital de jour pour les troubles de personnalité du CSSS Pierre-Boucher, Programme des troubles anxieux et de l’humeur volet troubles de la personnalité de l’hôpital Louis-H Lafontaine). Il est formé à la gestalt à l’institut de formation en gestalt-thérapie de Québec, à l’imagerie eidétique à l’institut d’imagerie eidétique de Québec, à la PGRO au CIG de Montréal. Alain Mercier est également superviseur-didacticien au CIG depuis 2004 et chargé de cours à l’Université de Sherbrooke.
FORMATEUR INVITÉ:
Cyrille Bertrand
est superviseur-didacticien en PGRO et représentant agréé du CIG en France. Il est le fondateur et directeur pédagogique de Neuro-Gestalt Institut (NGI), il a animé des ateliers sur la conscience-corporelle en France et en Italie. Il jouit également d’une longue expérience de travail auprès d’enfants autistiques. Il fait connaître en France les travaux d’Allan Schore et la PGRO. Récemment, avec le travail sur l’awarenness et la collaboration avec Martin Debbané sur la mentalisation, ouvre des perspectives de réflexions sur la question du traumatisme vicariant chez les soignants.
Dernièrement, il aide des soignants de la santé mentale ukrainiens dans leur travail en Ukraine
SUPERVISEURS(ES) INVITÉ(ES) :
Chantal Gravel est psychologue clinicienne à Montréal depuis 2002. Elle a complété sa maîtrise à l’Université de Sherbrooke, où elle s’est formée à la spécificité des interventions auprès d’une clientèle multiculturelle. L’approche de la Psychothérapie Gestaltiste des Relations d’Objet a rapidement été pour elle un choix de cœur qui l’a menée à compléter le 3e cycle de formation du CIG en 2010 puis sa formation de superviseure didacticienne en 2017. Son parcours professionnel s’inspire grandement du cadre de travail, des valeurs et de la créativité présentes dans l’approche de la psychothérapie du lien. Elle valorise un travail qui prend soin du besoin de reconnaissance de l’unicité de l’histoire blessée, de la compréhension de l’origine et du fonctionnement de ces blessures, ainsi que du besoin de réparation en profondeur de celles-ci à travers le lien thérapeutique comme levier principal de changement, tout en étant engagée dans un processus de création du sens. Elle a aussi développé une expertise dans l’évaluation et le traitement des traumatismes psychologiques liées à la trajectoire migratoire, ainsi qu’au travail avec une clientèle migrante et réfugiée. Elle travaille en français et en espagnol. Elle est aussi membre du RIVO, un réseau de psychothérapeutes offrant des soins psychologiques aux demandeurs et demandeuses d’asile dans le grand Montréal.
Lucie Hébert, M. Ps. est psychologue clinicienne. Elle a complété sa formation de 3e cycle au CIG et sa formation
de superviseure-didacticienne en PGRO. Elle débute sa pratique auprès d’une clientèle jeunesse pendant quelques années en milieu CLSC avant de poursuivre en psychiatrie adulte auprès d’une équipe PGRiste à l’IUSMM (hôpital Louis-H. Lafontaine) pendant près de 9 ans dans le Programme des troubles anxieux et de l’humeur, volet des troubles de la personnalité. Elle pratique la supervision dans le réseau de la santé dans des postures hiérarchique, clinique ou didacticienne. Elle exerce depuis les 2 dernières années en Clinique externe de psychiatrie générale à l’hôpital Honoré-Mercier de St-Hyacinthe. En plus de sa formation en PGRO, elle intègre la méditation pleine conscience et la cohérence cardiaque à sa pratique.
Pascale Lehoux Ph.D., est psychologue clinicienne et superviseure
didacticienne. Elle travaille au Service de cardiologie du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) depuis 2002 auprès de patients souffrant de problèmes médicaux complexes et de comorbidités psychologiques. Elle siège sur plusieurs comités et participe à plusieurs projets de recherche et d’enseignement auprès du corps médical pour développer les soins psychologiques envers ces patients . Elle travaille aussi en bureau privé, auprès d’une clientèle qui présente des troubles relationnels et de la personnalité ayant des difficultés à composer avec l’impact d’une maladie physique, des troubles de l’humeur et de l’anxiété, ainsi que des troubles des conduites alimentaires. En plus de sa formation en PGRO, elle a reçu des formations complémentaires en psychologie de la santé, en psychothérapie psychodynamique, en biofeedback et en méditation pleine conscience.
Serge Niquette M.A.ps. est psychologue clinicien depuis 2001. Il complété le 3ième cycle du CIG en 2019 et a reçusa certification du superviseur didacticien en 2021. Il travaille en pratique privée à Drummondville, se spécialisant dans le traitement des problématiques relationnelles avec éléments de comorbidité. Dans les dernières années, il a accordé beaucoup d’importance à l’intégration des découvertes de la neuroscience affective en thérapie relationnelle. Il a également travaillé sur le sens et les possibilités d’interventions thérapeutiques en champ 2 en PGRO. Enfin, il accorde une importance particulière à la reconnaissance et au traitement des problématiques liées à l’enjeu d’éros et de leur traitement, de manière éthique, en psychothérapie .
Michel A. Simard, M. Ed., est psychologue clinicien depuis 2003. Il travaille en pratique privée auprès d’une clientèle adulte. Il a complété les trois cycles de formation clinique post-graduée au CIG et une formation de superviseur didacticien en PGRO. Il s’intéresse plus particulièrement à la façon dont les difficultés et les conflits du passé non résolus peuvent contribuer aux reproductions des impasses relationnelles et expériencielles. C’est par le biais de la co-construction qu’il tente de se rapprocher de l’implicite et de repérer le micro-climat à l’origine des conflits psychiques inachevés. Il accorde une importance aux fluctuations du lien au cours du processus thérapeutique. Il a fait des études théoriques en psychologie de niveau doctoral.