par Gilles Delisle et Line Girard, Les Éditions du CIG
Les Troubles de la Personnalité – Perspective gestaltiste, 4e édition. Revisé en lien avec le DSM-5, le PDM et la PGRO
298 p. ISBN-978-2-9807561-4-6
Les troubles de la personnalité constituent un axe pivot, pour qui veut comprendre la psychopathologie contemporaine. Ce volume propose au clinicien des repères de diagnostic et d’intervention pratiques, inspirés de l’approche gestaltiste.
Depuis l’époque de PerIs, la thérapie gestaltiste a beaucoup évolué. De «technologie de l’ici et maintenant » qu’elle était dans les années 60 et 70, elle est devenue l’une des principales approches thérapeutiques du courant existentiel-humaniste. Aujourd’hui, la Gestalt se présente comme approche clinique puissante qui embrasse aussi bien l’exploration intrapsychique que l’expérience relationnelle, autant la structure contextuelle des comportements que la prise en compte des motivations conscientes et inconscientes, intrinsèques et extrinsèques.
Parce qu’elle est d’abord et avant tout une psychothérapie du contact, elle pourrait bien se révéler être une forme de traitement des plus indiquées, pour les troubles de la personnalité, dérèglement du contact par excellence.
Plusieurs centaines de psychothérapeutes du Québec, d’Europe et d’ailleurs, formés ou non à la psychothérapie du lien, ont eu en main des versions précédentes du présent ouvrage et ont pu prendre connaissance de l’essentiel de son propos. La première édition de ce livre a été traduite et publiée en italien (1991), en anglais (1992) et en espagnol (1993). Bon nombre des psychothérapeutes qui l’ont lu l’ont intégré à leur pratique et s’en sont inspiré pour développer leur propre modèle diagnostique.
À travers divers échanges avec des lecteurs, nous avons pu prendre conscience de l’importance et de la pertinence toujours actuelle d’une lecture phénoménologique et gestaltiste des troubles de la personnalité. L’utilisation raisonnée des 5 axes du DSM — même si ces derniers n’existent plus dans le DSM-5 — l’éclairage du système psycho-immunitaire et l’appréciation de la con guration urgence-conscience restent des plus pertinents pour la pratique clinique d’aujourd’hui.
Nous avons donc pris le parti de ne pas réécrire complètement ce livre. Sa forme initiale apporte encore aujourd’hui une aide précieuse aux psychothérapeutes et leur permet de mieux comprendre la personnalité de ceux qui les consultent. Il nous est cependant apparu important de procéder à une certaine mise à jour a n qu’il soit en phase avec le DSM dans sa forme actuelle. Ainsi, les lecteurs sauront mieux où en sont les réflexions diagnostiques dans le modèle du CIG, et comment elles s’articulent au DSM-5 et à la vision psychodynamique re étée dans le Psychodynamic Diagnostic Manual.
298 pages, 50 $.
Taxes en sus (TPS 5%)
NOTEZ QUE LES COMMANDES DE LIVRES SONT POUR LE CANADA SEULEMENT. Pour l’extérieur du Canada vous devez envoyer un courriel ou téléphoner.