Chacun porte en soi des blessures singulières. Mais les personnes qui entreprennent une psychothérapie transformative de longue durée ont en commun une souffrance psychologique souvent induite par les manquements à l’amour parfois sévères qui ont jalonné leur enfance. Si le manque d’amour blesse, est-il juste de considérer que le « supplément d’amour » puisse avoir une portée réparatrice ? S’il est impuissant à lui seul à soulager la souffrance, l’amour que le thérapeute porte à son client est un élément indispensable à la relation thérapeutique. Évitant le cliché de « l’amour qui guérit tout », l’auteure tente de comprendre la nature, les exigences et la portée clinique du sentiment sur lequel repose la relation thérapeuteclient. Les diverses manifestations de l’expérience affective du thérapeute, tout en demeurant soumises aux exigences de l’éthique et de la déontologie, sont considérées comme des outils au service de la relation. Cet ouvrage s’adresse aux psychothérapeutes et autres professionnels de la santé mentale – travailleurs sociaux, travailleurs communautaires, infirmiers psychiatriques – ainsi qu’à toutes les personnes intéressées par ce qui est à l’oeuvre dans le soulagement de la souffrance psychologique et le processus de réparation.
Sylvie Dunn est travailleuse sociale et psychothérapeute. Diplômée du Centre d’Intégration Gestaltiste, elle exerce en bureau privé depuis près de trente ans. Elle agit aussi à titre de superviseure didacticienne depuis une dizaine d’années. sylviedunn@yahoo.ca
118 pages, 30 $ ISBN-978-2-9807561-6-0
Taxes en sus (TPS 5%)
NOTEZ QUE LES COMMANDES DE LIVRES SONT POUR LE CANADA SEULEMENT. Pour l’extérieur du Canada vous devez envoyer un courriel ou téléphoner.